samedi 29 octobre 2011

BARA & friends


Max l'explorateur repart à l'aventure.

Très bel hommage que celui rendu par 100 dessinateurs, jeunes et moins jeunes, à Guy Bara. Inclassable dessinateur humoriste et poète, créateur de Max L'explorateur, puis des séries Cro-Magnons, Kéké & Philibert, Sigi le franc.


Bara fut l'un des seuls cartoonistes belges a être diffusé dans les quotidiens de près de 40 pays durant quatre décennies. Il a été publié dans Le Soir de 1956 à 1996 (pas mal comme longévité). Lieu très approprié pour cette exposition, La Maison de L'Image fait ses preuves depuis 10 ans dans une série d'expositions. Ce fut un plaisir de flâner le long des cimaises, d'y surprendre les éclats de rire, et la satisfaction d'y lire sur les visages d'avoir retrouvé un ami perdu de vue depuis trop longtemps. Pour certains, il rappelle les pages du journal de papa et pour tous un parfum de leur enfance. Pour d'autres, Bara est un maître du trait simple et lisible, un virtuose du gag visuel, qui fit le tour de force de produire durant 40 ans un strip quotidien de Max L'explorateur dans les pages des journaux du monde entier. De la Laponie au Sri Lanka en passant par le Maroc et la Suède, Max y a déboulé sa silhouette de joueur de tennis colonial, disponible et toujours enthousiaste explorant inlassablement les mécanismes du rire visuel, de ce regard biaisé sur le monde réel, naïf, souvent absurde, exploitant toutes les ficelles du burlesque. Cet anti-héros d'un monde colonial révolu, trimbale avec lui, sans aucun embarras dans une époque encore peu portée sur le politiquement correct, tous les archétypes des communautés de l'époque. Bara disait modestement : “ je dessine pour un sourire “. Ils n'avaient de vie que le temps d'un journal. Très peu d'albums témoignent de cette époque, ce qui devrait bientôt ne plus être le cas, Dupuis promettant bientôt une réédition de l'oeuvre de Bara. Une célébration qui met à l'honneur un chaînon presque oublié de notre patrimoine belge.
Exposition Bara & Friends à La Seed Factory 19 avenue des Volontaires 1160 Bruxelles du lundi au vendredi (heures de bureau). fermé les samedi, dimanche, et jours fériés.

jeudi 27 octobre 2011

250 oeuvres

Si vous aimez L'illustration et que vous avez quelques économies, la prochaine vente aux enchères de la Galerie Petits Papiers aura lieu les 19 et 20 novembre prochains.
Présentation des lots à Paris et Bruxelles.

Pour tout renseignement complémentaire:
Galerie Petits Papiers Paris
91 rue Saint Honoré
75001 Paris
Tel: +33/1 75 50 30 68
www.petitspapiers.be

Ouvert jeudi et vendredi de 15h à 19h et le samedi de 11h à 19h  ou sur RDV

Le carnaval des animaux 5

Tout nouveau, tout chaud... Le Carnaval des Animaux