lundi 14 juin 2010

Censure en Somme

J'aurais du exposer en compagnie de 26 autres dessinateurs dont Tomi Ungerer, André François, Bruno Heitz, Nicole Claveloux, Jean Claverie, Louis Joos, Lionel Koechlin, Daniel Maja... à la Bibliothèque départementale de la Somme.

Mais à onze jours de son inauguration, Christian Manable, président du Conseil général de la Somme annule l'exposition "Pour adultes seulement" (quand les illustrateurs de jeunesse dessinent pour les grands).

L'intéressé justifie sa décision en déclarant:
"J’ai, en effet, annulé – et si l’on veut employer ce mot, censuré – cette exposition

C’est en pleine conscience que j’ai pris cette décision. Je refuse que la collectivité départementale soutienne une telle approche de la sexualité, qui me semble opposée à nos valeurs d’émancipation»


L'Observatoire de la Censure précise que la Bibliothèque départementale de la Somme n'est pas un lieu fréquenté par les enfants, ce qui rend la décision du Conseil général encore moins compréhensible.

Quant à Mme Janine Kotwica, commissaire de l'exposition, enseignante et spécialiste du livre pour jeunes, s'est déclarée "choquée" par cette annulation. "Il est inadmissible de jeter ainsi l'ensemble d'un travail de deux ans pour quelques images, que nous aurions d'ailleurs peut-être pu remplacer", a-t-elle dit.



Comme le montre bien l'affiche de Léo Kouper, vous aurez bien compris qu'il ne s'agit pas d'une exposition très torride, mais plutôt de l'érotisme chaste et malicieux.

Aucun commentaire: