lundi 10 mars 2008

Pierrette & Caroline


Une photo que j'ai prise de Pierrette Dubé et Caroline Hamel, Lauréates québécoises du prix Québec/Wallonie-Bruxelles.

Communiqués - Ministère

Félicitations aux lauréates et au lauréat du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007

Québec, le 21 juin 2007 – Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007 est attribué au Québec à l’album Maman s’est perdue (Les 400 coups), texte de Pierrette Dubé et illustrations de Caroline Hamel et, en Communauté française Wallonie-Bruxelles, à l’album Le Jacquot de Monsieur Hulot (Éditions du Rouergue) de David Merveille d’après l’œuvre de Jacques Tati. Les gagnants recevront officiellement leur prix au Salon du livre de Montréal en novembre 2007 et à la Foire du livre de Bruxelles en février 2008. Cette année, le prix est remis pour la catégorie « album pour jeune public de 6 à 9 ans ».

Les récipiendaires ont été choisis par un jury formé d’experts des milieux de la littérature et de l’édition du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Du côté des albums québécois, le jury international a été particulièrement séduit par Maman s’est perdue, une histoire riche en rebondissements dans laquelle une petite fille cherche désespérément sa maman à travers les rayons d’un grand magasin. Tout au long de ce périple, l’inversion des rôles parents-enfants provoque des situations fantaisistes. La mise en page éclatée et le recours à des techniques mixtes de collage de dessins, de publicités et de catalogues accentuent les péripéties de cette histoire débridée.

Parmi les œuvres de la Communauté française de Belgique, le jury a opté pour Le Jacquot de Monsieur Hulot, un album sans texte, très parlant, où chaque double page magnifiquement illustrée est une histoire en soi. Le montage est particulièrement ingénieux et efficace : l’utilisation de rabats apporte une deuxième lecture aux scènes du quotidien chères à Jacques Tati, ce grand artiste du cinéma. L’illustrateur David Merveille a eu le talent de rendre avec finesse la subtilité de ce personnage haut en couleur et d’adapter ses aventures à un jeune public.

Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse est remis tous les deux ans à des auteurs ou à des illustrateurs du Québec et de la Communauté française de Belgique. L’attribution de ce prix est le fruit d'une entente de coopération entre le gouvernement du Québec, en l’occurrence le ministère des Relations internationales et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et celui de la Communauté française de Belgique. Ce prix comprend des bourses de 3 500 $ (2 600 €) aux auteurs ou aux illustrateurs et des subventions de 6 000 $ (3 900 €) à leurs éditeurs pour la promotion et la mise en marché des livres primés. Il vise à encourager le développement, la diffusion et la production de littérature de langue française destinée aux jeunes ainsi qu’à stimuler les échanges commerciaux entre le Québec et la Communauté française de Belgique.

Aucun commentaire: