dimanche 30 décembre 2007

Bonne année... 2005

Comme je n'ai pas encore fait ma carte de vœux (et que je n'en ferai peut-être pas)... voici celle que j'ai faite pour 2005.

Bises à vous & bonne année 2008

jeudi 27 décembre 2007

Les voeux de Zidrou

Voici la carte de vœux de l'ami Benoit Drousie, alias Zidrou.

En effet que de chemin parcouru depuis notre premier livre commis ensemble, c'était il y a... bon sang de bonsoir... 16 ans avec "Blanchette, la vache sans tache" paru chez Nathan.
Pour info: Zidrou a détourné une image du grand Jiro Taniguchi "Le sommet des Dieux" éd. Kana

vendredi 21 décembre 2007

Le doudou hindou 2



La définition du "Doudou hindou" écrit par Bernard Villiot.
Il vient de loin, il vient d'ailleurs. Blotti tout contre nous, une patte derrière le cou ou assis en tailleur, il chasse tous nos malheurs.

jeudi 20 décembre 2007

Le doudou hindou


Voici mon deuxième projet "Le doudou hindou"... demain je vous montre le dessin terminé.

mercredi 19 décembre 2007

Doudoupidou

Voici, comme promis, mon premier projet d'illustration pour le livre "Le grand livre des doudous".

Le doudoupidou de Monsieur Hulot. J'aimais bien, mais si le jeune lecteur ne connait pas M. Hulot, ça fonctionne moins bien. Demain un autre projet.

mardi 18 décembre 2007

Le grand livre des doudous

Pour célébrer les 30 ans d' ENFANCE ET PARTAGE, 30 auteurs et 30 illustrateurs se sont associés pour réaliser "Le grand livre des doudous".

Parmi lesquels Quentin Blake, Bruno Heitz, Régis Lejonc, Rascal, Tony Ross, Olivier Tallec, Christian Voltz, Henri Dès, Paul Fournel, Vincent Malone, Nagui, Carl Norac, Patrick Poivre d'Arvor, Alain Serres...
Les jours qui suivent je vous montre mes projets et mon illu pour ce recueil.

lundi 17 décembre 2007

fin du chapitre deux

J'ai terminé le chapitre deux de ma bande dessinée "Pro déo" qui doit en comporter une dizaine. Patrick travaille encore sur l'écriture du chapitre trois.

Pro Déo © Les Humanoïdes Associés - Scénario Patrick Weber

vendredi 14 décembre 2007

Play Pen

C'est le talentueux Marc Boutavant qui signe la couverture de "Play Pen -New Children's Book Illustration" par Martin Salisbury chez Laurence King Publishing.


Un panorama ou j'ai le grand honneur de figurer.

mercredi 12 décembre 2007

Youth festival 3

Rencontre au ciné Lumière avec Beatrice Alemagna, animé par Paul Fournel devant des classes du Lycée Charles de Gaulle.
Nous avons commencé par une lecture de nos livres "Un Lion à Paris" et "Fait pour ça!" (Texte de Régis Lejonc) avec projection de diaporamas sur grand écran.
Il est troublant de voir qu'il s'agit d' histoires similaires, mais où le lion, dans un cas, trouve sa place dans notre société et dans l'autre, la fuit.

J'ai été très étonné des réactions dans la salle à la lecture de mon livre, les enfants riaient... quel bonheur! Ça change tellement des lectures individuelles.
Nous avons expliqué les différentes étapes de la réalisation d'un livre, nos méthodes de travail, répondu aux questions...



C'est Olivier Tallec et Jean-Philippe Arrou-Vignod qui nous ont emboîté le pas.
Ayant une animation à faire, je n'ai malheureusement pas pu les voir, contrairement à Dylan James qui a pris cette belle photo.


J'ai terminé le samedi matin par une séance de dédicaces... fatigué mais heureux de tant de belle rencontres... Merci à Laurence Auer et à toute l'équipe du "Bureau du Livre"

mardi 11 décembre 2007

Youth festival 2

Par ordre alphabétique, voici la fine équipe qui a défié les embouteillages londoniens et n'a reculé devant aucun sacrifice pour répandre la culture du livre dans les écoles francophone de Londres.
Pour ma part, l'école de Wix, l'école de Battersea, l'école André Malraux et pour terminer une classe anglophone de la "James Allen's Prep School".


Beatrice Alemagna


Anne Herbauts


Qui c'est celui-là ? complètement toqué ce mec-là, complètement gaga...


Olivier Tallec


Hervé Tullet


Jean-Philippe Arrou-Vignod


Tous ce petit monde bien pris en charge par:
Paul Fournel, directeur du Bureau du livre de Londres
Dylan James, grand coordinateur avec la dynamique équipe;
Céline Cordier
Sophie Moreau
Emeline Bijon
Chloe, Ben...


lundi 10 décembre 2007

Youth festival 1

J'étais dans mes petits souliers dans le salon de l'Institut français de Londres, assis entre Quentin Blake et Daniel Pennac. Quentin Blake parlait et moi je l'écoutais, impressionnant ce jeune homme de 73 ans.
Au cinéma Michael Rosen a fait son show et mis le feu à la salle.


Après leur conversation, remise de la médaille d'honneur à Quentin Blake par Pennac dans la bibliothèque, en présence de l'ambassadeur de France, mais sans Ferrero Roche d'Or.

La chasse aux petits fours est ouverte!

En partant vers le restaurant (Brasserie belge!), je remarque que Daniel Pennac a oublié à la bibliothèque la grande carte de remerciement que Quentin lui avait donnée... je l'aurais bien gardée comme souvenir de cette belle soirée, mais bon comme je suis un honnête homme j'ai rendu la précieuse enveloppe à un responsable!


Face à la gare Saint Pancrace, une palissade dessinée par Quentin Blake.

mardi 4 décembre 2007

At London

Je pars demain jusque samedi midi à Londres pour le "Youth festival" à l'Institut français.
En soirée d’ouverture, une discussion entre Quentin Blake et Daniel Pennac!
Une dizaine d' auteurs ou illustrateurs sont invités avec rencontres, animations, projections...

Mon programme: une conférence au "cinéma Lumière" en compagnie de Beatrice Alemagna, sept animations-rencontres pour un total de...350 enfants! Youpi.
J'ai le présentiment que je vais rentrer fatigué.

Après juré, craché je ne pars plus (professionnellement j'entends) avant le mois d'avril à Québec... quoi que!

lundi 3 décembre 2007

A Montreuil

J'étais très content de retrouver Régis Lejonc au Salon du livre de jeunesse à Montreuil. Je crois que faire un livre avec quelqu'un vous lie d'amitié, comme un pacte de sang. Je vous conseille son dernier livre en date "Le phare des sirènes" (texte de Rascal) édité par Didier Jeunesse... magnifique!

Le hasard faisant bien les choses, j'ai pu voir Béatrice Alemagna pour une petite mise au point avant notre intervention de jeudi au Lycée Français de Londres.
J'ai rencontré Mathieu Sapin, reçu une belle dédicace de Mattotti, revu Philippe de Kemmeter, Tom Schamp, Guillaume Guéraud, Thierry Murat... J'ai promis une illustration pour "la maison est en carton" petite structure d'édition de trrrès grande qualité, une visite de leur site s'impose.
Je me suis appliqué à faire de belles dédicaces sur le stand des éditions du Rouergue (magnifiquement aménagé par Christian Voltz) et j'ai essayé de ne pas dire trop d'ânerie pendant ma rencontre avec Cécile Emeraud et Pierre Vanderstappen à l'espace Casabulles.
J'ai également été dédicacer avec Michel Van Zeveren et Mario Ramos sur le Stand de Wallonie/Bruxelles.

Merci à Pierre Vanderstappen pour son invitation.