jeudi 22 novembre 2007

Je me souviens 3

Jeudi 15 novembre 13h.
Je me rends au Salon du Livre pour une après-midi chargée en animations diverses autour de la remise du prix (je me suis rasé et ai mis une belle chemise). Elle commence par "Confidence d'écrivain" 25 minutes de questions en compagnie de Pierrette Dubé, auteur et lauréate du même prix que moi, mais au Québec. Vous aurez compris que le but du prix Québec/ Wallonie-Bruxelles est de créer des échanges entre les deux communautés, je suis invité au Québec et la Québécoise sera invitée en Belgique.
C'est la sympathique Danièle Vaillancourt avec ses belles bouclettes qui anime la rencontre.

"Maman s'est perdue"Texte: Pierrette Dubé - Illustrations: Caroline Hamel - éd. Les 400 coups

14h. Avant la remise du prix, animations et jeux par le comédien Luc Boulanger autour des deux livres lauréats. Bonne ambiance, la salle est remplie d'enfants débordant d'énergie.
Après une tombola ils partent, dont une dizaine avec mon livre sous le bras. Merci les éditions du Rouergue généreux donateur, merci à moi d'avoir trimbalé les livres dans ma valise (lourd, lourd!).

Les petits sont partis, les grands restent.
Tarataratata la remise officielle du prix commence!
Avec par ordre d'apparition au lutrin M. Pierre Ansay (Communauté Française), M. Geoffrey Kelley (Député), M. René Bonenfant (Président du Salon du Livre) puis remise des diplômes aux lauréats avec photo souvenir.

Après nous avons bu de la bière belge et j'ai vu quelques plateaux de "bouchées" passer.

Francine Marcotte me donne mon chèque, je lui explique qu'il vaut mieux faire un virement international, + facile et à peu de frais.
J'enchaîne par deux séances de dédicaces au stand de la communauté française de Belgique puis à celui des éditions Leméac.
Pendant ce temps Caroline (la cousine) fait la file pour Bernard Werber, une vrai groupie! Elle enchaînera sur le Salon, en plus du beau Bernard, Mary Higgins Clark et Marc Levy avec une moyenne d'une signature pour 55 minutes d'attente... elle adore ça.

Le soir avec ma p'tite Flo, Cécile et Caro resto! puis dodo.

Cliquez sur les photos pour les agrandir
À suivre

4 commentaires:

Françoise a dit…

Tu avais mis ta belle chemise mais surtout ton beau pull rouge ! On ne voit que toi sur la photo ! :-))

David a dit…

En effet, mais c'est pas fait exprès... juré craché.

Jean-Luc Englebert a dit…

Mouais! C'est vrai qu'on ne voit que toi!!
Quelle star : refuser un chèque, c'est classe!
En tout cas, ce salon avait l'air plutôt sympa.

Caro a dit…

Oauis ! j'ai aodré faire le poireau. Un lecteur MP3, un bon bouquin, des gens sympas qui attendent aussi... Finalement 55 minutes, ça passe vite !!! Prête pour recommencer à Quebec :-)